#6 Pour une autre vision du monde

Nous sommes nombreux à vouloir créer un monde nouveau pourtant je remarque que nos perceptions de la réalité sont encore bien limitées. Alors peut-être qu'avant d'écrire une nouvelle histoire il nous faut réajuster nos lunettes pour y voir plus clair.... 

Tous bien équipés pour le Jeu de la Vie

Je vous parle souvent de ma mère pourtant mon amour pour la transmission s'est construit grâce à mon frère, car l'école et lui n'ont pas été très amis et qu'il a fallu compenser les défauts de cette institution par beaucoup d'amour, de patience et de persévérance. Adolescente, j'ai observé comme la confiance d'un enfant que j'aimais tant pouvait partir en fumée à cause de quelques notes sur un bout de papier. Il excellait au football mais ne trouvait pas sa place en classe, alors je lui répétais que nous avions tous des cartes - comme des pouvoirs - qui nous permettaient de comprendre la vie et s'en sortir. L'humour, le sport, l'art, la cuisine... 

Fort heureusement, chacun bénéficie d'un jeu complet, de plusieurs cartes avec lequel il nous faut nous familiariser et apprendre à combiner, comme autant d'ingrédients dans un gâteau. Car nous ne pouvons faire reposer le jeu de la Vie sur une seule de nos cartes. Si dans nos rêves d'adolescents, mon frère, ma soeur et moi étions footballeur, danseuse ou écrivain, aujourd'hui je me rends compte comme notre perception était limitée, voire faussée, par ce que pouvait induire la société. Pourquoi ne choisir qu'un seul pouvoir ?

Quand mon frère a compris que le foot ne serait pas sa vocation, il est retombé dans ses doutes et blessures d'enfant : 

-Sans cette carte, je suis qui ?  

-Toutes les autres, et celle-ci aussi pardi ! Car tu ne comprendras le trésors que tu es qu'en combinant tous ces dons qui t'ont été offerts. 

Pourquoi dans notre imaginaire collectif - celui de nombreux enfants, enseignants ou de parents -  l'école a le pouvoir d'élire celles et ceux qui sont intelligents et qui vont réussir ? Combien d'adolescents tourmentés je croise chaque année et qui se mettent une pression insupportable au grand désarroi des professeurs ? On ne peut incomber toute la responsabilité à l'école ou aux enseignants, il est important de réaliser le pouvoir que nous-mêmes nous lui avons donné, pour le réajuster. 

Hippopotame ou requin ?

Pour illustrer cette introduction je voulais vous poser une question : qui de l'hippopotame ou du requin est le plus dangereux pour l'Homme ?

Hier j'ai écouté un podcast que je vous recommande d'un homme inspirant qui s'est retrouvé nez à nez avec un requin. En en discutant avec mon frère ont s'est rendu compte à quel point on nous mettait des idées étranges dans la tête : seulement 5 personnes sont tuées par des requins contre 300 par des hippopotames. Et pourtant, à 18 ans lors d'une mission au Rwanda je courrais m'approcher (trop près) d'un hippopotame alors que jamais je ne me serai précipitée pour un requin. Alors, combien de perceptions fausses comme cela avons-nous ? Combien d'années il nous faudra pour prendre conscience de ces croyances et nous en débarrasser ? L'important est peut être déjà de commencer à s'en rendre compte...

Chacun ses outils pour comprendre le monde

" L’écriture, c’est un autre rapport au temps, un autre rapport à la pensée et à la perception du monde qui vous entoure.”

Jean-Paul Dubois

L'écriture est pour moi ce que le foot était a mon frère ou ce que la danse est à ma soeur. Une manière de me comprendre et de comprendre le monde autour. Mes idées, mes projets et mes rêves prennent souvent sens après avoir jeté quelques mots sur une feuille ou un clavier. C'est ma façon à moi de canaliser ma créativité pour mieux la manifester

Par exemple, au retour de mon voyage autour du monde (qui ne s'est pas fait sans péripéties), j'ai eu besoin d'écrire. Morceaux par morceaux, et sans que je m'en rende compte, j'écrivais mon premier roman : Les liens du temps.

Et c'est seulement après l'avoir écrit que j'ai imaginé cette école du nouveau monde, grâce au podcast dans un premier temps, j'adaptais mon histoire pour les enfants. 

Mais si une de mes cartes principales est l'écriture, j'ai tout intérêt à la lier à d'autres comme l'humour, l'enthousiasme et l'innovation, afin de trouver ma place, à moi, Hélène.

Et c'est que chacun devrait faire : étudier tous ses pouvoirs comme autant de manière d'être et de faire au monde. Chaque oeuvre d'art est unique car l'artiste y a mit son âme et en a choisi les couleurs.

Et vous, quelles sont les couleurs qui vous définissent ? Quelles sont les cartes de vos enfants ? N'oubliez pas de leur rappeler que certaines cartes ne se dévoilent qu'après, plus tard, quand nous sommes prêts à en comprendre l'utilité ! 

Quelques outils ici :

Pour aider les enfants à prendre en compte leurs dons précieux, voici quelques références intéressantes :

Tous pour un, un pour tous

Il est vraiment de notre responsabilité à tous de rétablir des perceptions justes du monde qui nous entoure. Accepter que nous sommes tous héritiers de croyances et d'idées reçues, ne pas nous juger trop sévèrement, mais tout faire pour enlever ces oeillères afin que nos enfants puissent être plus libres. 

Nous faisons reposer beaucoup de pression sur l'école et les enseignants, qui se retrouvent seuls dépositaires de responsabilité en terme d'éducation. Pourtant je le constate quotidiennement, ce sont souvent les parents qui mettent la pression à leurs enfants pour les devoirs ou les notes ; et parfois sans s'en rendre compte. Chacun à sa part de responsabilité et je n'exclurai pas bien sûr celle de l'école, mais oeuvrons d'abord de notre côté afin de reconnaitre ce qui constitue ou non un danger : qui du moustique ou de l'araignée faut-il le plus se méfier ?

Reprendre confiance grâce aux ateliers de l'école

Parce que j'ai vu mon frère souffrir et que encore aujourd'hui à 28 ans il doute parfois de sa valeur, j'ai à coeur de redonner confiance aux enfants afin qu'ils puissent réaliser à quel point ils sont merveilles. C'est pourquoi dans mes ateliers vous retrouver de nombreux outils et thématiques qui les aideront à prendre conscience de leurs potentiels et à se rappeler qu'ils ont des ailes.

Je vous retrouve pour cela tout bientôt pour un atelier gratuit en ligne afin de célébrer la rentrée et de tous se relier. Les inscriptions sont obligatoires et se font sur la plateforme de l'école ici.