Bonjour à toutes et tous,
Ici je vous propose de vous partager mes réflexions sur l'école, l'éducation et tous les thèmes annexes qui nous posent questions et nous permettront mieux, après les avoir parcourus, de réinventer l'école comme nous en rêvons. L'invitation ? Penser d'abord notre monde pour être plus à même de le bâtir à grande échelle.
Présentation
Avant de me lancer dans la création de cette école d'un genre nouveau, je me suis longtemps interrogée sur l'école, l'éducation et ce vers quoi elle devrait tendre pour être idéale. Et si à 16 ans je rêvais grand, je crois que même aujourd'hui à 34 mes rêves font sourire. Pourtant je ne doute pas un seul instant que l'école changera grâce à toutes ces graines que nous semons au quotidien qui contribuent déjà aux grands changements de demain.
Et pourquoi cet intérêt pour l'école ? J'ai grandi avec une mère maîtresse d'école, un papa animateur, et des oncles et tantes tous plus ou moins professeurs ; j'ai aussi rencontré Harry Potter assez jeune qui n'a cessé de m'inspirer une autre façon d'étudier ; et puis il y a les Scouts de France, qui feront l'objet d'une lettre entière tant j'ai à dire sur l'impact que cette école a eu dans ma vie.
Pourquoi ces lettres
Nous traversons une période charnière et particulière, une crise de sens et une perte de repère qui nous pousse à nous interroger et nous questionner sur la société que nous souhaitons bâtir. Et je crois que l'éducation est un point crucial de cette évolution. Mais comme dans toute période de transition, tout se mélange et se bouscule. L'éducation en fait les frais et il m'a semblé important que je partage mon avis et mon point de vue sur les thématiques qui reviennent souvent : l'autorité, les écrans, les notes, les rituels, l'autonomie, et tant d'autres encore. Il ne s'agit pas pour moi d'imposer mes idées, de juger ou bien de condamner, je souhaite simplement ouvrir une fenêtre et permettre à chacun de s'interroger et comprendre ce qui fait sens pour soi. Car tous, nous n'avons pas le même besoin, et le challenge est la je crois : réinventer un monde où chacun trouvera sa place.
Je reviens vite ici pour vous partager un premier sujet : l'école publique, privée, alternatives et autres.
Merci à tous de partager autour de vous ces billets à toutes les personnes qui pourraient être intéressées. Nos idées s'enrichissent au contact des autres et j'ai hâte de découvrir les vôtres !
Hélène