Pendant les vacances de la Toussaint, du 23 au 26 octobre 2025
J'ai crée ce cycle pendant le confinement, pour continuer d'accompagner les enfants mais surtout les aider à répondre à ce besoin urgent : comment vivre dans un monde qui semble s'écrouler ? À quoi servent les lois, la justice et les responsabilité ? Et puis, comment on fait pour le réinventer ? À chaque fois le constat est le même : quelle richesse dans nos échanges ! Quelle sagesse ! Quelle inspiration ! C'est pourquoi je me réjouis de vous le proposer de nouveau pour reprendre espoir avant la rentrée.
Binôme parent/enfant pr penser le monde autrement
4 ateliers philo pour grandir en conscience
Prochain cycle au printemps les dimanches matins !
Objectif de la mission : comprendre le monde dans lequel nous vivons pour pouvoir le reinventer.
Comment ? À travers differentes activités comme l'art-créatif, des dilemmes moraux, des jeux rigolos et bien sûr des débats. En se posant des questions et en abordant des sujets essentiels comme les lois, la justice, l'égalité, la responsabilité de nos actions.
Pourquoi ? Parce que pour porter la vision de ce nouveau monde en nos cœurs et nos esprits, il nous faut le rêver dans ses plus petits détails. Savoir quelle sorte d'existence nous souhaitons mener, à quel genre de gouvernance nous aspirons, à quoi ressemblerait la Terre, son climat idéal...
Concrètement : 4 ateliers de 1h sur zoom pendant les vacances
> 1 support écrit pour vous accompagner
> Des binômes parent & enfant (à partir de 6 ans)
> 88 euros le cycle soit 22 euros l'atelier pour le binôme (engagement pour le cycle complet).
Lors de ce premier atelier nous nous interrogerons sur l'intérêt des lois :
À quoi servent les lois ? Pourquoi obéit-on ? On essaiera de comprendre ensemble les raisons de l'obéissance à une règle dans une société.
Au programme :
Lecture du livre " L’anneau de Gygès "
Discussion autour de la question « qu’est-ce que je ferai moi si j’étais invisible ? »
Réflexion autour des notions de lois et d’interdits.
Un nouvel atelier pour s'interroger : Comment sait-on ce qui est bien ou mal ? Cette réflexion nous permettra de définir ce que veulent dire les notions de justice, d'égalité, d'équité et de légitimité.
Au programme (après être revenus rapidement sur ce qui a été vu lors de l'atelier précédent) :
Débat contradictoire sur la notion de justice à partir d’une image
Jeu du D’accord / Pas d’accord avec les « portraits de justiciers »
Dessiner son justicier idéal
Pour ce troisième atelier, nous irons explorer les notions de devoirs et de liberté. Comment choisir nos actions et ce que nous devons faire face à des situations complexes ? Cette réflexion nous permettra de faire la part des choses entre devoirs et liberté.
Au programme (après être revenus rapidement sur ce qui a été vu lors de
l'atelier précédent ):
Réflexion sur comment choisir nos actions (notions de jugements moral et de légitimité)
Dilemme moral sur les droits, les devoirs et la liberté (débat en en binôme d’abord puis mise en commun et échange avec le groupe)
Nous aurons l'occasion lors de cet atelier d'étudier de plus près les symboles d'une république et de créer les nôtres. Quel serait notre monde idéal ? Quelles lois, valeurs institutions souhaitons-nous lui donner ? À partir de ce qu'on a vu précédemment, essayons de le réinventer !
Au programme (avant de choisir ce qu'il nous faudra pour réinventer le
monde, retour sur les notions abordées) :
Comprendre l'importance de ce qui a été vu jusqu'à maintenant
Jeu du "qu'est-ce qu'on garde ?"
Quels sont les symboles de la République, pourquoi, et quels seraient les nôtres ? (art-créatif)
Travail d'écriture : discours pour les citoyens du monde (en binôme)
« Un immense merci à Hélène qui a su nous faire vivre un très beau moment ! Grâce à son enthousiasme, sa douceur et son questionnement, j'ai vu ma petite élève s'ouvrir, réfléchir avec le sourire à des sujets riches... Du pur bonheur pour nous deux, on attendait ce moment avec impatience ! »
Avril 2020
Avril 2020
Avril 2020
Octobre 2021
Quand j'interviens auprès des ados, je remarque que ma mission principale est de leur réapprendre à rêver pour leur donner de nouveaux horizons. Un jour l'un d'entre eux m'a dit : "Mais madame, c'est bien beau ce que vous nous racontez, mais ça ne sert à rien de tte façon, car le soleil il va exploser et nous avec." Et moi de lui répondre : "Très bien, mais dis-moi, es-tu prophète? Car tant que nous ne savons pas avec certitude ce qu'il nous attend demain, osons penser le monde autrement, le rêver meilleur, faire de notre mieux pour qu'il soit différent." . À l'inverse de ce que l'on peut penser, rêver demande du courage. Et pour réinventer le monde, il nous faudra un paquet d'imagination, de foi et de détermination. Mais nous en sommes capables, en interrogeant chaque jour la societé dans laquelle nous vivons, pour la comprendre, la réinventer et continuer de s'en émerveiller.